Vivre POUZAUGES
Ensemble Naturellement
Madame, Monsieur, chers Pouzaugeaises et Pouzaugeais…
A l’heure de la rentrée scolaire 2025, nous apportons notre réflexion sur un point important :
UNE ÉCOLE DE DEMAIN POUR TOUS NOS ENFANTS ET EN TOUTE SÉCURITÉ
Un projet de regroupement des écoles Françoise Dolto et Jules Verne sur le site de Jules Verne est en préparation.
Ce projet de regroupement fait suite à une demande de places supplémentaires en périscolaire. Le site Françoise Dolto, dans le projet en cours, deviendrait un site périscolaire en plus de La Courte Échelle et l’Arbre à Lune.
L’école Jules Verne a besoin d’une sérieuse évolution/rénovation pour continuer d’exister.
Regrouper les écoles à cet endroit ne nous parait pas du tout adapté.
Pour bien comprendre nous allons vous énumérer les arguments de 4 solutions possibles.
Vous trouverez tout d’abord l’ensemble des points clés pour chaque site.
Vous trouverez ensuite les derniers éléments connus qui peuvent nous permettre d’envisager un projet différent.
Et, enfin, vous trouverez 4 solutions différentes pour répondre aux besoins en tenant compte des impératifs budgétaires, du bien-être des enfants, des professeurs et des parents…
NOUS SOMMES POUR UN REGROUPEMENT DE QUALITÉ
Pour pouvoir, aujourd’hui vous présenter tous ces éléments nous avons dû rencontrer bon nombre d’acteurs impliqués dans un tel projet, qu’ils soient remerciés pour le temps qu’ils m’ont accordé.
Bonne lecture à tous. Didier Dolé.
« Notre préoccupation centrale est d’améliorer les conditions de travail et de bien-être pour l’ensemble des usagers : enseignants, élèves, personnels et équipe du service périscolaire. L’étude, la réflexion et la préparation du dossier doivent être avant tout tournées vers les besoins de ces utilisateurs. Les espaces conçus — qu’il s’agisse du projet actuel ou d’une version révisée — doivent être lumineux, bien ventilés, bien agencés, spacieux, dotés d’une acoustique apaisante et d’une décoration favorisant la sérénité. Le bien-être des élèves, en maternelle comme en primaire, ainsi que celui des enseignants, est fondamental pour créer un environnement d’apprentissage positif. Cela passe aussi par la mise en place de pratiques pédagogiques qui soutiennent l’épanouissement émotionnel et social des enfants, tout en accompagnant le développement professionnel des enseignants. Les travaux à venir devront s’inscrire pleinement dans cette dynamique. »
Un peu d’histoire sur les écoles publiques de Pouzauges :
o 1948 Construction de l’école Jules Verne qui regroupait Maternelles et Primaires ;
o 1978 Construction de l’école Dolto sur le site actuel et non en agrandissement du site de Véziers… Il y a peut-être une bonne raison… ? ;
o 1988 Derniers gros travaux d’entretien de l’école Jules Verne ;
o 1992 Création de Calypso – Des modulaires leur sont mis à disposition rue de Véziers pour assurer le périscolaire ;
o 2004/2006 Construction de La Courte Échelle et de l’Arbre à Lune à proximité de l’école Dolto…
Quelques éléments spécifiques aux 3 sites actuels :
L’école Françoise Dolto :
tout à fait fonctionnelle pour les maternelles, un accès facile voiture et car, une cour végétalisée, une proximité avec le périscolaire. Le périscolaire dispose également d’un espace propre à l’intérieur de l’école. Une cuisine prépare les repas pour les périscolaires, les élèves de F. Dolto et Jules Verne. Un matériel de cuisine qui demanderait des améliorations pour rester dans les normes sanitaires d’aujourd’hui (investissement non prévu dans le projet actuel). Une sécurité incendie en parfait état de fonctionnement.
L’école Jules Verne :
Tout à fait fonctionnelle pour les primaires. Elle possède également un espace périscolaire de 50 M2. Un accès difficile pour les cars, une salle des professeurs et un bureau de direction ayant un besoin urgent de rénovation aussi bien structurellement qu’énergétiquement. Une sécurité incendie défaillante sur l’ensemble du secteur, y compris pour le quartier de la Pierre Blanche. Une circulation autour de l’école plus que compliquée et totalement incohérente en cas de problème d’incendie. Pour nous, dans le cas où le regroupement se ferait sur le site Jules Verne, la remise aux normes des poteaux d’incendie et la gestion d’un flux de circulation permettant aux secours de pouvoir intervenir en toute sérénité est primordiale et éliminatoire pour pouvoir concrétiser un projet avec 250 élèves sur ce site.
La sécurité de nos enfants et du personnel n’est pas négociable !
La Courte Échelle et l’Arbre à Lune (site périscolaire géré par l’association Calypso) :
C’est le site le plus récent. Il est fonctionnel mais reste limité en terme de places d’accueil. Pour rappel, l’accueil périscolaire dispose en plus de la Courte Échelle et l’Arbre à Lune d’un espace à Françoise Dolto, d’un espace à Jules Verne et de l’annexe située au pied du château. Un agrandissement du périscolaire permettrait de ne plus occuper d’espace dans les deux écoles et de ne plus utiliser l’annexe du château. Un modulaire a été rajouté à la Courte Échelle pour renforcer les capacités d’accueil.
Le travail d’étude pour résoudre les différentes équations ne date pas d’aujourd’hui !
Le dossier est ouvert depuis déjà deux ans. Ne pouvant être présent dans toutes les commissions municipales, je ne faisais pas partie de celle-ci. En septembre 2024, prenant conscience de l’importance du dossier pour notre commune j’ai rejoint le groupe de travail en plus de mes deux coéquipiers déjà présents.
J’ai été étonné de ne pas voir les représentants de F. Dolto qui ne venaient plus aux réunions voyant le peu de cas fait de leurs remarques. Le personnel faisant la cuisine pour les 3 sites n’était à priori pas représenté non plus.
Les nouvelles possibilités pour agrandir le site de F. Dolto sont :
La Cave de la vallée, en vente, offre une surface de terrain de 1475 M2 pouvant parfaitement répondre à un agrandissement du périscolaire…
La gendarmerie, de l’autre côté de la route, doit déménager (avec également la caserne des pompiers) sur le site de la Fournière, en face de la Communauté de Communes. Cette parcelle de plus de 3800 M2 pourrait parfaitement accueillir une nouvelle école primaire. A savoir que les terrains à la Fournière sont achetés et que le permis de lotir est déposé. L’ensemble des trois sites permettrait de regrouper Périscolaire, Maternelle et Primaire sur un même site…
Nous terminerons avec quelques éléments importants :
o En général, le neuf coûte moins cher à construire que la rénovation de l’ancien mais ne donne pas lieu à subventions…
o Le budget prévisionnel du projet actuel est déjà de plus de 6 500 000 d’euros HT… et ce n’est qu’un prévisionnel. Lorsque l’on connait le prévisionnel de la salle Émile Robert qui nous a été communiqué comme proche de la réalité à 950 000 euros et que l’on connait le budget final une fois terminé 1 650 000 euros HT on est en droit de se poser beaucoup de questions sur le chiffre annoncé pour ce projet… surtout dans des bâtiments ayant 78 ans d’existence…
o Baisse de la natalité Française compensé par les demandes des familles mono-parentales…
o Les finances de l’état ne sont pas au mieux, quiz des subventions possibles sur de la rénovation…
o Sur le projet actuel, il a déjà été dépensé par la commune de Pouzauges, 20 000 euros de frais de pré-étude par Vendée Expansion et un concours avec 3 architectes est déjà lancé avec un coût de 3 x 22 000 euros…
Nous formulons le vœu : que la décision finale d’un tel chantier, soit prise par l’équipe du prochain mandat, soit après les élections de mars 2026.
Pour Jules Verne :
Rénover l’école Jules Verne sur sa base actuelle. Améliorer son esthétique, son isolation et son confort – Améliorer/sécuriser l’accès secondaire pour les véhicules de secours – Prévoir une partie de cour végétalisée – Prévoir suffisamment de places de parking pour l’ensemble du personnel sur site – Améliorer le stationnement rapide devant l’école – Mettre aux normes le réseau d’incendie très largement insuffisant dans l’état actuel en positionnant un poteau à incendie dans ou à proximité de l’école – Construire une nouvelle cuisine et cantine à l’arrière du terrain, sous réserve que le terrain le permette – Prévoir un accès couvert à la cantine (environ 100 mètres à pieds).
Pour Dolto / Périscolaire :
Remise aux normes nécessaire – Revoir la cuisine qui nécessite des améliorations techniques.
Avantages :
Garder des bâtiments publics Jules Verne en bon état – Si subventions possibles, la rénovation de l’ancien permettra d’en profiter si l’état continu de subventionner…
Inconvénients :
Trafic des cars trés compliqué rue de Véziers – Ne règle pas le problème des classes d’école pour Jules Verne durant toute la durée des travaux – Au niveau sécurité en cas d’incendie la praticité d’accès sur site est loin d’être à son avantage rue de Véziers – En cas de baisse significative des subventions de l’état, la compensation par la commune devra se faire.
Notre point de vue : Une solution mi-figue/mi-raisin qui ne solutionne pas de nombreux problèmes. Pour nous à éviter…
Pour Jules Verne :
Rénover l’école Jules Verne sur sa base actuelle (pas de bâtiment supplémentaire). Améliorer son esthétique, son isolation et son confort – Améliorer/sécuriser l’accès secondaire pour les véhicules de secours – Prévoir une partie de cour végétalisée – Prévoir suffisamment de places de parking pour l’ensemble du personnel – Améliorer le stationnement rapide devant l’école – Mettre aux normes le réseau d’incendie très largement insuffisant dans l’état actuel en positionnant un poteau à incendie dans ou à proximité de l’école – Pas de nouvelle construction à Jules Verne.
Pour Dolto :
Remise aux normes nécessaire – Revoir la cuisine qui nécessite des améliorations techniques.
Pour le Périscolaire :
Achat site Caves de la Vallée – Transformation en accueil Périscolaire – Si besoin de plus de places possibilité de prendre un peu de terrain derrière l’école Dolto.
Avantages :
Garder des bâtiments publics en bon état – Pas d’augmentation du trafic rue de Véziers – Conserve les bonnes capacités de travail de l’école Dolto – Procure au Périscolaire une surface complémentaire importante – Lien direct entre Périscolaire et Dolto.
Inconvénients :
Conserve un trafic compliqué rue de Véziers – Ne règle pas le problème des classes d’école pour Jules Verne durant les travaux – Au niveau sécurité en cas d’incendie la praticité des lieux est loin d’être à son avantage pour la rue de Véziers – Achat de bâtiment pour répondre au besoin du périscolaire.
Notre point de vue : Une solution qui permet de ne pas surcharger le site de Jules Verne, qui agrandit le périscolaire. Plutôt oui…
Pour le site Jules Verne :
Travaux de mises aux normes, de structure, et d’isolation sur la partie salle des professeurs et direction. Si besoin pendant les travaux mise à disposition de modulaires – Agrandissement de la capacité en classe en récupérant l’espace dédié au périscolaire actuellement – Prévoir une partie de cour végétalisée – Voir si besoin ponctuel de la mise à disposition sur le site J. Verne d’un modulaire pour faire du périscolaire – Mettre aux normes le réseau d’incendie très largement insuffisant dans l’état actuel en positionnant un poteau à incendie dans ou à proximité de l’école – Améliorer/sécuriser l’accès secondaire pour les véhicules de secours – Pas de bâtiment supplémentaire.
Pour le site Dolto :
Remise aux normes nécessaire de l’école Dolto actuelle – Revoir la cuisine qui nécessite des améliorations techniques.
Pour le Périscolaire :
Agrandissement du Périscolaire sur le site F. Dolto par la classe supplémentaire mise à disposition – Le Périscolaire garderait La Courte Échelle et l’Arbre à Lune, le site au pied du château et le modulaire derrière La Courte Échelle.
Avantages :
Le plus important sera de réduire considérablement le montant des investissements en attendant une solution plus satisfaisante. Conserve les bonnes capacités de travail de l’école Dolto pour les élèves, enseignants et personnels – Procure au Périscolaire une surface complémentaire – Ce lieu bénéficie d’une sécurité incendie parfaite avec deux poteaux à disposition (devant La Courte Échelle et rue de La Vallée) en parfait état de marche – Les cours de classe de Jules Verne pourront rester rue Véziers durant l’évolution du projet (coût des modulaires pendant les travaux si regroupement à Jules Verne 180 000 euros) – La rupture du contrat des panneaux solaires sur l’école Jules Verne sera au mieux retardée de 3 ans ce qui minimisera la facture pour la commune (sur projet actuel 50 000 euros de pénalités) – Subventions possibles sur rénovations de Dolto et J. Verne – Pendant les périodes de vacances scolaires le Périscolaire pourra continuer d’utiliser Dolto.
Inconvénients :
Si cette version est la plus économique, elle ne règle pas le problème d’une ÉCOLE PUBLIQUE DE DEMAIN POUR TOUS NOS ENFANTS MATERNELLE, PRIMAIRE ET PÉRISCOLAIRE…dans des conditions optimales pour les élèves, enseignants et personnels et dans des conditions de sécurités satisfaisantes.
Notre point de vue : La solution la plus rapide et la plus économique pour la rentrée 2025/2026 en attendant éventuellement un véritable projet de regroupement ultérieur. Cela permettrait de prendre le temps nécessaire pour mettre en route soit la solution 2 et/ou la solution 4. Oui.
Pour le site Jules Verne :
L’ensemble du site Jules Verne serait mis à la vente pour être redirigé en zone d’habitat urbain, possibilité de créer 6 à 8 parcelles constructibles en lieu et place de l’école actuelle, ou rénover les bâtiments actuels à destination d’habitat comme cela est en cours pour l’école du vieux bourg.
Mettre aux normes le réseau d’incendie sur tout le secteur y compris celui de la Pierre Blanche trés mal désservi également.
Pour le site Dolto :
Remise aux normes nécessaire de l’école Dolto actuelle.
Revoir la cuisine qui nécessite des améliorations techniques.
Agrandissement de la cantine pour recevoir les primaires.
Agrandissement du parking pour répondre à l’accueil de l’école Jules Verne.
Création d’une nouvelle cour végétalisée sur la partie arrière en contrepartie de l’agrandissement de la cantine.
Création d’un terrain de sport sur la partie arrière.
Garder dans la mesure du possible tous les arbres en place.
Pour le Périscolaire :
Agrandissement du Périscolaire sur le site Caves de la Vallée.
Le Périscolaire garderait La Courte Échelle et l’Arbre à Lune.
Suppression du modulaire derrière La Courte Échelle.
Pour la nouvelle école Jules Verne :
Construction neuve de l’ensemble de l’école sur le site de l’ancienne gendarmerie une fois celle-ci déménagée à La Fournière. La cantine est déjà prévue sur le site Dolto. Le terrain de sport et le parking également.
Prévoir une arborisation du terrain et une partie de cour végétalisée pour se prémunir des saisons chaudes à venir.
La construction des nouveaux bâtiments doit bien sûr être faite en fonction également des saisons chaudes à venir : toits blancs, voiles d’ombrage, etc… La géothermie doit être envisagée comme outil de climatisation / chauffage…
Création d’une passerelle au-dessus de la rue de la Vallée pour avoir un lien sécurisé entre les différentes activités.
Avantages :
Une école Jules Verne entièrement neuve répondant aux derniers critères pour satisfaire élèves, enseignants et personnels.
Réduction du trafic dans la rue de Véziers.
Conserve les bonnes capacités de travail de l’école Dolto pour les élèves, enseignants et personnels.
Évite le transfert des repas entre la cuisine faite à F. Folto et la cantine à J. Verne dans le scénario 1.
Procure au Périscolaire une surface complémentaire importante.
Lien direct entre Périscolaire, Jules Verne et Françoise Dolto.
Regroupement sur un même site des Maternelles, Primaires et Périscolaire.
Ce lieu bénéficie d’une sécurité incendie parfaite avec deux poteaux à disposition (devant La Courte Échelle et rue de La Vallée) en parfait état de marche.
Les cours d’enseignement de Jules Verne pourront rester rue de Véziers durant les travaux (coût des modulaires pendant les travaux si regroupement à Jules Verne 180 000 euros).
La rupture du contrat des panneaux solaires sur l’école Jules Verne sera au mieux retardée de 3 ans ce qui minimisera la facture pour la commune (sur projet actuel 50 000 euros de pénalités).
Subventions possibles sur les rénovations de Dolto.
Pendant les périodes de vacances scolaires, le Périscolaire pourra continuer d’utiliser Dolto.
Un seul point d’accueil des enfants en périscolaire pour les familles qui ont des enfants dans plusieurs écoles.
Cette variante positionnerait Pouzauges avec une capacité Périscolaire, Maternelle et Primaire en bonne place pour accueillir de nouveaux habitants.
Cette variante rénove deux sites qui n’ont pas pour le moment de propositions d’avenir (Caves de la Vallée et Gendarmerie).
Cette variante offre la possibilité de réaliser l’opération par tranches successives.
Inconvénients :
Rachat des sites Caves de la Vallée et Gendarmerie.
Subventions à voir si possibilité sur les sites Caves de la Vallée et gendarmerie car le risque est d’être obligé de tout démolir pour assainir et reconstruire à neuf ?
Divers :
Possibilité de revendre l’annexe de la Courte Échelle située au pied du château…
Notre point de vue : LA solution qui permet de tout regrouper sur un seul site, la liste des avantages est explicite… Travaux répartis sur 5 années. Sous réserve des études de faisabilité techniques et financières. Oui bien sûr !
Cette publication spécifique sur ce sujet important pour l’avenir de Pouzauges, ne se veut pas polémique mais plutôt force de propositions. On ne se trompe jamais en disant la vérité aux Pouzaugeais pour alimenter un véritable débat public…
Demain il faudra rassembler les Pouzaugeais pour faire avancer notre commune dans le bon sens… Il est essentiel que l’image de Pouzauges suscite l’attrait et l’envie…
Le travail de réflexion est déjà engagé depuis plus de deux ans. Ce travail était nécessaire pour avancer sereinement. Il est important de ne pas bâcler la décision finale !
Pour pouvoir prendre des décisions sereines il est nécessaire de réaliser un minimum d’études notamment sur les bâtis existants avec la recherche de plomb ou d’amiante, étudier les structures porteuses, la portabilité des terrains, etc…
Ensuite, en fonction des résultats, ce sera aux Pouzaugeais de décider de l’avenir de leur commune.
Beaucoup d’éléments, indépendants des volontés de notre ville nous apportent beaucoup de questions :
– Les subventions d’état vont-elles perdurer ?
– Le nombre d’enfants scolarisés sur notre commune va-t-il augmenter ou baisser ?
– Doit-on profiter de ces travaux pour revoir complétement nos structures périscolaires et éducatives publiques ?
– Avant de prendre de telles décisions, ne serait-il pas bon de valider la faisabilité technique des différents projets ?
Cette publication à l’attention de tous les Pouzaugeais, a été réalisée avec impartialité, sincérité, honnêteté, bienveillance, lucidité, clairvoyance et originalité.
La décision finale devra être pérenne pour les 50 prochaines années et devra donner à Pouzauges toutes les chances de rester « La Reine du Haut Bocage » comme elle pouvait être appelée autrefois.
Beaucoup de bonnes choses ont été faites sur notre commune. Nous ne nous sommes jamais positionnés comme farouches opposants systématiques à toutes les propositions comme cela a pu être le cas par le passé sous d’autres mandats.
Un sujet aussi important que celui-là ne doit, ne peut être traité à la va-vite, il nous engage de manière trop importante pour l’avenir de notre ville.
L’équipe encore en place sur cette fin de mandat, doit le comprendre, l’accepter et en tirer les conclusions pour l’ensemble des Pouzaugeais.
Merci pour votre attention, nous reviendrons vers vous prochainement sur d’autres sujets importants.
Bien à vous tous,
Didier Dolé et son équipe.
Pour nous contacter par mail à : contact@vivre-pouzauges.fr
ou auprès de l’un de nos coéquipiers :
Didier Dolé, Jacques Ballay, Jean-Michel Beauffreton, Monique Rangeard, Mickaël Praud et Killian Serin.
Page Facebook (+ de 885 amis) et donc Messenger :
https://www.facebook.com/vivrepouzauges.ensemblenaturellement
Faire
« VIVRE POUZAUGES Ensemble Naturellement »
est notre objectif.
Que l’équipe municipale en place puisse être riche de diversité et de compétences pour l’avenir de Pouzauges…