Vivre POUZAUGES
Réponse aux propos du groupe Rassemblés pour Pouzauges sur le projet de regroupement des écoles publiques suite au document distribué en boîte aux lettres aux alentours du 23 janvier…
Effectivement un projet comportant les éléments suivants :
- Rassemblement des écoles Jules Verne et Françoise Dolto sur le site Françoise Dolto ;
- D’agrandissement du Périscolaire par le biais de l’achat d’un terrain ou d’un site disponible à proximité de l’école Françoise Dolto ;
- La construction d’une nouvelle école primaire en lieu et place de la gendarmerie actuelle :
Oui l’ensemble coûtera plus cher que le projet actuel mais offrira des avantages conséquents.
Avec ce projet, en termes de financement, cela permet d’y aller par étape :
- Étape 1 : Pendant l’été 2026 rénovation de la salle des professeurs et de la direction à Jules Verne pour permettre de prolonger pour les 4 à 5 ans à venir l’établissement avec des conditions de travail correctes pour les personnels enseignants qui sont actuellement les plus touchés par l’usure du temps. Coût estimé 50 000 euros.
- Étape 2 : Achat d’un terrain ou d’un bâtiment disponible à la vente pour le mettre en Périscolaire. Délai des travaux 1,5 ans, mise en service septembre 2027 (contre au mieux septembre 2028 pour le projet actuel) Coût estimé : 2 900 000 euros.
A l’issue de l’étape 2, il devra être fait un point sur la situation des recettes de notre ville. En effet l’état actuel des finances de notre pays peut nous laisser craindre une détérioration des dotations de l’État français aux collectivités. Sans parler de faits plus graves…
L’endettement de notre commune sera alors bien moins engagé que dans le projet actuel mené par l’équipe en place (pour rappel plus de 6 000 000 d’euros) contre à peine 3 000 000 d’euros dans notre scénario de phase 1 et 2. De plus, une fois l’agrandissement du périscolaire réalisé, la commune aura la possibilité de revendre le site périscolaire au pied du château qui n’aura plus d’utilité… Petite rentrée financière.
Autres points importants et à notre avis négatifs dans le projet actuel sur le site de Jules Verne :
- Pendant au minimum 16 mois, mais probablement plutôt 24 mois, la totalité de l’école Jules Verne aura ses cours dans des modulaires préfabriqués qui seront situés sur le site Dolto. Dans quelles conditions les enfants, les enseignants et les personnels vont-ils travailler hiver comme été ?
- Durant cette période, quelles seront les conditions d’accès au site Françoise Dolto, des travaux au niveau de la circulation sur le site, n’ont pas été prévus ? Même si cet axe est à double sens, cela sera à coup sûr problématique.
- Comment se fera la cantine pour les primaires, la cantine actuelle de Françoise Dolto n’est pas prévue pour autant de monde et est prévue structurellement pour des maternelles !
Toujours dans l’optique d’un regroupement sur le site Jules Verne, autres points négatifs :
- L’accessibilité du site aussi bien pour les parents, mais surtout pour les secours en cas de problème… rue de Véziers étroite et à sens unique…
- Le nombre de places de stationnement à proximité de l’école Jules Verne…
- Concernant la sécurité incendie, on nous parle de positionner une réserve d’eau sous le parking situé à gauche juste après l’école Jules Verne : estimatif pour ces travaux de 40 à 50 000 euros en plus !
- Aucune consultation sérieuse des riverains et habitants de la rue de Véziers. A la réunion publique du 17 décembre 2025 proposée par la municipalité sur le sujet, la foule n’était pas vraiment là ! Une quarantaine de personnes au total, élus, amis et conjoints d’élus compris… Au mieux une vingtaine de personnes véritablement présentes et intéressées par le projet. Qui plus est, celui-ci était déjà validé en conseil municipal… ! Pour un projet à plus de 6 millions d’euros hors taxe, il nous semble anormal que la population dans son ensemble n’ait pas été consultée… Quand on connaît le slogan de l’équipe Rassemblés pour Pouzauges : « Agir avec vous pour demain », le « Avec vous » ne semble pas dire que vos avis aient de la valeur avant ce genre de décision… !
Rappel des points positifs avec un regroupement sur le site Françoise Dolto :
- Une école Jules Verne entièrement neuve répondant aux derniers critères pour satisfaire élèves, enseignants et personnels ;
- La réduction du trafic dans la rue de Véziers ;
- Conserve les bonnes capacités d’accueil et de travail pour l’école Françoise Dolto ;
- Évite le transfert des repas entre la cuisine faite à Françoise Dolto et Jules Verne ;
- Procure au périscolaire une surface complémentaire correspondant aux besoins actuels ;
- Des liens directs entre Périscolaire, Maternelle et Primaire ;
- Le site Françoise Dolto bénéficie d’une défense incendie parfaite et d’une accessibilité optimum ;
- Les cours d’enseignement de Jules Verne pourront rester rue de Véziers durant les travaux, cela évite les 15 à 24 mois de cours de classe dans des modulaires pour les primaires ;
- Un seul et même point d’accueil pour les parents qu’ils aient des enfants en Périscolaire, en Maternelle ou en Primaire ;
- Cette variante nous assure des équipements publics suffisants pour accueillir de nouveaux habitants sur notre commune et nous permet de réaliser les travaux en plusieurs phases…
Oui, les subventions pour le neuf sont dérisoires par rapport aux subventions d’État pour la rénovation, parlons-en !
- Quelles que soient les SUBVENTIONS promises aujourd’hui et payables partiellement à la demande et le reste dans 24 à 36 mois… la question est : arriveront-elles vraiment ???? Les exemples de collectivités qui investissent et qui au moment de payer les travaux n’ont pas encore reçu les subventions promises par l’État commencent à être vus !
Ce sont là, un ensemble de raisons qui nous font pencher vers des projets sans subventions… Ce qui n’empêche pas de faire toutes les demandes possibles pour en obtenir. Si une aide ou une subvention est perçue, ce ne sera que du bonus qui permettra à la collectivité de réaliser d’autres travaux ou investissements.
Nous penchons également sur des investissements qui puissent se réaliser en plusieurs phases, ce qui permet de faire une pause si besoin…
De plus, il nous paraît important d’appréhender encore un peu plus l’évolution de la natalité française et de la géopolitique mondiale avant de prendre des décisions financières que nous pourrions regretter (ce qui n’a pas été fait par l’équipe en place sur ce projet… Il fallait un beau projet pour les élections municipales… !).
Le périscolaire fonctionne dans l’état actuel des choses. L’améliorer n’en serait que mieux.
Pour rappel le projet actuel est monté avec l’espérance d’obtenir environ de 13 à 15% de subventions, soit environ 800 000 d’euros.
En ce qui me concerne, j’ai été chef d’entreprise pendant 33 ans. Je n’ai jamais eu de dette. J’ai clos mon entreprise en juin dernier avec un bilan positif en faisant ainsi profiter l’État français de recettes supplémentaires (Taxes et impôts supplémentaires sur quelqu’un qui a bien géré sa boîte !). Preuve que ma gestion financière était saine et en relation avec la réalité. Idem au niveau de ma vie familiale. Je suis Pouzaugeais depuis 1985, j’ai été président des commerçants et artisans, adjoint, et aujourd’hui je suis élu communal et intercommunal. Après le COVID, j’ai lancé avec d’autres acteurs locaux l’association Chèques Cadeaux Vendée Bocage pour aider nos commerçants à retrouver et fidéliser des clients et faire en sorte que l’on consomme local. Il faut que nos boutiques tiennent, que nos marchés vivent et que nos jeunes trouvent du travail chez nous…
Mesdames et messieurs les Pouzaugeais, le 15 mars prochain vous devrez choisir…
Il est important que toutes les règles de la démocratie soient respectées.
Que les Pouzaugeais puissent eux-mêmes valider des choix engageant notre commune sur les 40 à 50 prochaines années nous paraît être un minimum.
Avoir une vision sur les 50 prochaines années nous oblige à voir différemment !
Savoir prendre en compte la situation française est pour nous aujourd’hui un impératif non négociable.
Le prochain mandat sera à notre avis compliqué pour toutes les collectivités.
Ne pas compter sur les subventions publiques dans ses projets d’investissements permettra aux collectivités de ne pas se retrouver dans 2 ou 3 ans dans des situations compliquées…
Je ne souhaite qu’une chose, que les paramètres négatifs que je décris ci-dessus ne se confirment pas… mais dans le doute il vaut mieux être prudent…
En ce début d’année 2026, nous souhaitons une bonne et longue route à la ville de Pouzauges pour les mandats à venir…
Didier Dolé
ABONNEZ-VOUS A NOS EDITOS :
Comme nous avons déjà pu le dire et l’écrire, notre équipe apporte sa réflexion et ses propositions pour tous les dossiers sur lesquels nous sommes conviés.
Le seule limite étant notre disponibilité vis-à-vis de nos occupations professionnelles.
Certains d’entre vous, n’ayant pas Internet, ne peuvent bénéficier de nos développements sur certains sujets abordés.
Nous mettons en place deux actions pour que nos travaux et nos publications soient connus du plus grand nombre :
- La diffusion de notre Edito trimestriel pour ceux qui le peuvent par email, pour cela il suffit de nous transmettre votre adresse email et vous recevrez chaque trimestre nos publications. Vous pouvez nous écrire à « contact@vivre-pouzauges.fr » ;
- La diffusion de notre Edito trimestriel par courrier papier, pour cela il suffit de communiquer votre adresse postale l’un des membres de notre groupe dont vous trouverez liste en signature de cette page. Chaque trimestre vous trouverez nos publications dans votre boite aux lettres.
A tous ceux qui nous soutiennent dans notre travail, nous vous remercions pour les informations que vous nous faites remonter.
Soyez-sur, que notre action n’a que pour but de faire avancer Pouzauges dans le Bon Sens.
Didier Dolé, Jacques BALLAY, Jean-Michel BEAUFFRETON, Monique RANGEARD, Mickaël PRAUD et Killian SERIN.
Faire
« VIVRE POUZAUGES»
est notre objectif.
Que l’équipe municipale en place puisse être riche de diversité et de compétences pour l’avenir de Pouzauges…













